Après une période de tarissement (fin de la production de lait pour un repos de l'animal pendant sa gestation) d'une partie du troupeau, les chèvres mettent bas.
Ce qui leur permet de redémarrer leur lactation. Le lait est alors plus abondant, plus riche... Ainsi, nous obtenons à cette saison un fromage de chèvre plus moelleux, plus onctueux, voire crémeux!
Les mises-bas des chèvres de la ferme de La Pérotonnerie
Cette période de mises-bas correspond à la période où les chèvres ont leurs petits. Après les avoir gardés bien au chaud pendant 5 mois, c'est le temps des naissances.
Dans une ferme, c'est une période de travail et de surveillance plus accrue. Elle augmente énormément la population de caprins dans la chèvrerie. La moyenne est de deux chevreaux par chèvre, plus rarement des triplés ou des quadruplés.
Les chevreaux
Animaux sociables, les chevreaux envahissent très vite la chèvrerie.
Tout le monde "craque" pour ses petits biquets, mignons, gentils presque trop!... Parfois, ce sont de véritables "pot de colle" qui suivent l'éleveur partout. Ils en sont même à confondre les pantalons et les gilets qu'ils attrapent pour téter.
Seules, les femelles sont gardées à la ferme, pour assurer le renouvellement du troupeau. Les mâles, eux, sont commercialisés et partent chez un autre éleveur.
Les prochaines mises-bas auront lieu en février, mars 2017. Ainsi, la ferme de la Pérotonnerie produit du lait de chèvre toute l'année pour vous proposer des fromages à toutes saisons.
Partagez nos articles avec vos amis, et n'hésitez pas à nous laisser nous un commentaire.
Écrire commentaire
Carine Berthonneau (mercredi, 02 novembre 2016 12:20)
Un beau de site pour de bons fromages !